Clovis,premier grand roi de France

19 Nov 2012 | Publié par mus dans Histoire de la littérature française | Le Moyen Âge
Clovis baptisé par l'évêque Remi de Reims
Clovis baptisé par l'évêque Remi de Reims

La conquête de la Gaule par Clovis (466-511):

             Clovis de son vrai nom Chlodowech, avant de devenir Louis et enfin Louis 1er succède à son père en tant que roi à l’âge de 15 ans en l’an 481 à Tournai.  Païen et barbare il descend de la dynastie des Mérovingiens (qui proviendrait du nom du grand-père Mérovée), qui ont régné sur une bonne partie des territoires français, allemands, suisses et belges, et elle-même issue des Francs saliens. Rusé et ambitieux jusqu’à avoir recours aux assassinats, il veut s’affirmer et s’emploie à réunifier le royaume franc morcelé en petits royaumes pour en devenir le maître. Il entreprend la reconquête de la Gaulle, et c’est le début d’une longue guerre. Il triomphe sur les Romains à Soissons, il combat les Alamans à Tolbiac (497). C’est là qu’il implore Dieu pour la victoire, et promet de se convertir au catholicisme. Il marche sur la Bretagne puis la Loire. En route pour conquérir le su de la Gaule, il affronte le roi Alaric II près de Poitiers dans une terrible bataille dite de « Vouillé », et dont il sort victorieux. Il parvient à dominer toute la partie occidentale de l’empire romain, et en 509 il fait de Paris la nouvelle capitale de son royaume.

Païen tout comme une partie de son peuple, il reçoit finalement son baptême en 499 des mains de saint Remi évêque de Reims, en même temps que 3000 de ses guerriers. Cette conversion lui permet d’être bien accueillis par les populations gallo-romaines. Ce baptême lui assure le soutien du clergé, qui voit en lui un champion du catholicisme. Désormais il règne au nom de Dieu, et devient le premier roi chrétien de ce qui allait devenir la France. C’est aussi le début d’un lien fort clergé-monarchie, qui ne prend fin qu’avec la révolution française.

Pour organiser son royaume il réunit à Orléans un concile des Gaules en 511, juste avant sa mort. Trente deux évêques sont présents pour remettre de l’ordre dans l’épiscopat du royaume des Franc. Il est question aussi d’établir les futures relations entre le roi et l’Eglise, de  définir les tâches qui incombent à l’administration d’un côté et le clergé de l’autre. Mais l’effritement du grand Empire Romain, sa mort prématurée qui entraine la fin de l’unité à cause des querelles entre ses quatre fils héritiers, ne sont pas sans conséquences. La fin de l’unité territoriale batie en une vie d’alliances et de guerre est scellée. L’Europe entre progressivement dans le Moyen Âge. Le règne des descendants de Clovis durent trois siècles, avant d’être remplacés par les Carolingiens et Charlemagne. Clovis est considéré comme le premier grand roi de France, et son règne le premier évènement marquant du Moyen âge.

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *