François 1er, le roi de la renaissance française?

28 Mai 2013 | Publié par mus dans Le Moyen Âge
François 1er au chevet de Léonard de Vinci
François 1er au chevet de Léonard de Vinci

              La fin du XIIIe siècle connaît plusieurs événements, qui annoncent l’avènement d’une ère nouvelle pour l’Europe. Plusieurs dates vont rentrer dans l’histoire comme celles qui auront marqué la fin du Moyen-âge. Durant ce laps de temps, l’Italie prend une bonne longueur d’avance.  

La bataille de Castillon

Le 17 juillet 1453 à Castillon (Gironde), Français et Anglais se livrent ce qui allait être la dernière bataille de la Guerre de Cent Ans. L’armée de Charles VII (France) l’emporte sur celle d’Henri VI d’Angleterre. Le traité d’Etaples signé le 3 novembre scelle le fin du long conflit armé Franco-anglais.

Chute de l’Empire byzantin

La même année et moins de deux mois plus tôt (29 mai), tombait Constantinople (ancienne Byzance) entre les mains des Ottomans (Turcs). C’est la fin de l’Empire byzantin, mais aussi des ambitions territoriales de l’Occident et des projets de nouvelles croisades.

Fin de la Reconquista, Colomb accoste en Amérique

Autre événement important de cette fin de siècle, les derniers musulmans sont chassés de Grenade en Espagne. La Reconquista s’achève le 2 janvier 1492. Cette même année Christophe Colomb quitte Cadix (Espagne) le 12 octobre. Alors qu’il croyait se diriger vers les Indes, il arrive dans un continent inconnu. Le Portugais accoste aux Bahamas et découvre malgré lui l’Amérique.

Avènement de l’imprimerie

L’événement non moins important est l’invention de  l’imprimerie vers 1450 par l’Allemand Gutenberg (Johannes Gensfleisch). Une découverte qui donne  naissance au premier mode de communication universel, et favoriser la diffusion de  la connaissance et la culture et de l’information. Le Bible (dite à 42 lignes) est le premier ouvrage à être imprimé en 1453. En France il faudra attendre 1470, pour voir un premier ouvrage imprimé au collège de la Sorbonne de Paris.

Louis XII le « père de son peuple »

Enfin on situe officiellement, du moins en France, la fin de l’ère médiévale avec la mort de Louis XII en mai 1498, alors que les historiens ne donnent pas de dates exactes mais la situe entre 1450 et 1500 (période qui englobe tous ces événements). Ce roi qui est arrivé au pouvoir dans un royaume en ruine a beaucoup aidé à son redressement après avoir remis de l’ordre, discipliné la noblesse et mis fin définitivement aux ambitions des souverains anglais. Le domaine royal s’est agrandi avec Bourgogne, la Picardie, la Franche-Comté, l’Artois, l’Anjou, le Maine et la Provence.

François 1er, enterre le Moyen-âge 

Avec la fin du Moyen-âge débute progressivement une nouvelle ère : la Renaissance. Elle commence en Italie grâce aux savants byzantins qui ont fuit Constantinople. En France c’est avec François Ier, qui appuie ce mouvement du renouveau culturelle et artistique dès son arrivée sur le trône en 1515. Il est même derrière l’émergence d’un centre artistique de rayonnement international à Fontainebleau. Il fait venir d’Italie Leonard de Vinci qu’il fera son protégé, et dont il dira « Il n’y a jamais eu un autre homme qui en savait autant que Leonard pas autant en peinture, sculpture et architecture, comme il était un grand philosophe ». Grâce à la paix retrouvée, la renaissance va alors être le temps des arts, des techniques, découvertes… C’est aussi le début de la mondialisation des échanges commerciaux, des échanges inter continents qui vont entrainer d’autres guerres et des déplacements de populations.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *