Evénements marquants du Moyen âge

12 Déc 2012 | Publié par mus dans Histoire de la littérature française | Le Moyen Âge
Hugues Capet, premier roi des Francs
Hugues Capet, premier roi des Francs

5- Les premiers Capétiens (987 – 1137):

Avec Hugues Capet dont la famille  devint  prestigieuse  après l’arrêt des Vikings (Normands) à Paris par Eude (Comte de Paris) lors du règne de Louis V le Fainéant (des Carolingiens) commence une nouvelle dynastie princière, celle des Capétiens (tiré de Capet). C’est ainsi qu’il est reconnu par tous les peuples qui composent la Francie Occidentale (Gaulois, Bretons, Normands, Gascons et même les Espagnols de Barcelone en conflit avec les musulmans). Néanmoins il n’est pas considéré par les historiens comme un grand roi. Son pouvoir est illusoire hors du domaine royal (Île de France) car la « France » est toujours dominée par de puissants seigneurs qui se partagent le territoire. On ne lui attribue juste, en plus de mettre la première pierre de la famille capétienne, une réforme monastique pour donner un nouveau souffle à la chrétienté  et la mise au pas des barons rebelles.

Mais les premiers Capétiens sont constamment aux prises avec de grandes  difficultés, et des menaces venant de l’extérieur du domaine royal. Leur souveraineté est sans cesse déstabilisée par d’autres dynasties qui veulent s’emparer du pouvoir, notamment les Carolingiens et les Plantagenets. Le règne des rois de ligne directe dure jusqu’en 1328. Sans héritiers mâles comme le veut le principe de la primogéniture, des branches collatérales prennent la succession jusqu’en 1792. Ce qui fait d’eux la famille la plus importante d’Europe, donnant même des Rois non seulement à la France pendant plus de 900 ans mais aussi à l’Espagne, le Pologne, le Brésil, la Hongrie, Naples la Sicile etc.

En 1078 les Fatimides (dynastie musulmane chiite) qui occupent Jérusalem sont délogés par les Turcs. Ceux-ci décident d’empêcher l’accès à cette ville sainte aux pèlerins chrétiens venant essentiellement d’Europe. Avec le règne des premiers Capétiens, naissent les Croisades qui vont opposer chrétiens et musulmans.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *